Prix littéraires

Prix 2021
 
Prix du livre Inter 2021 07/06/2021
Le 47e prix du Livre Inter, l'un des plus prescripteurs de France, a couronné ce premier roman remarqué à la rentrée littéraire 2020.
Dans le journal de 8h de France Inter, le président du jury Dany Laferrière a annoncé le lauréat de l'édition 2021 du prix du Livre Inter: Un jour ce sera vide, premier roman de Hugo Lindenberg, paru à la rentrée 2020 chez Bourgois Editeur.
  + de détails...
Grand Prix des Lectrices de ELLE catégorie Policier 2021 04/06/2021
Les 120 lectrices du 52e Grand prix des Lectrices Elle ont planché sur la production éditoriale de l'année 2020, et leur verdict s'est porté dans la catégorie "policier" sur l'Espagnole Dolores Redondo qui a été sacrée pour La face nord du cœur, chez Gallimard.
Cette préquelle à la célèbre Trilogie du Baztan présente Amaia Salazar, nouvellement intégrée dans l'équipe de l'agent Dupree qui traque un tueur en série. Il a détecté en elle une intuition singulière qui fait défaut aux autres enquêteurs. Alors que l'ouragan Katrina dévaste le sud des Etats-Unis, un homme, dit le Compositeur, laisse un violon les lieux de chacun de ses meurtres, qu'il réalise toujours lors de grandes catastrophes.
  + de détails...
Prix 2020
 
Prix Femina des Lycéens 2020 09/12/2020
Le jury du 5e prix Femina des lycéens a distingué,  mercredi 4 décembre, Laurent Petitmangin pour son premier roman, Ce qu'il faut de nuit, publié le 20 août à La Manufacture de livres.
Dans Ce qu'il faut de nuit, Laurent Petitmangin met en scène un père qui élève seul ses deux fils. Ceux-ci grandissent et commencent très tôt à prendre leur destin en main. Une histoire de famille, de convictions, de choix et de sentiments ébranlés.
  + de détails...
Prix Renaudot 2020 30/11/2020
Le Renaudot 2020 pour Marie-Hélène Lafon pour son roman Histoire du fils (Buchet-Chastel)

Elle succède à Sylvain Tesson récompensé pour La panthère des neiges, publié chez Gallimard. L’écrivaine, l’a emporté au 1er tour à la majorité absolue.

Histoire du fils est une plongée dans l’existence de trois personnages, André le fils, Gabrielle la mère, Paul le père. Autour d’eux, une famille qui grandit, s’éloigne et aide. Dans ce roman, Marie-Hélène Lafon joue avec les chronologies pour saisir l’infime quotidien de chacun. Traversant les années, elle construit un dialogue sourd entre un père et son fils, anonymes malgré eux. 


  + de détails...
Prix Goncourt 2020 30/11/2020

Proclamé par visioconférence, le Goncourt a été attribué à Hervé Le Tellier au 8 voix contre 2 face à Maël Renouard et son Historiographe du royaume (Grasset).

Son éditeur, Gallimard, remporte le prix Goncourt pour la 39e fois.

Le roman se déroule en juin 2021. Tous les passagers d’un vol Paris-New York vont vivre un événement qui va bouleverser leur existence. Parmi eux, il y a Blake, père de famille respectable et tueur à gages, Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge, Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte, qui a publié un livre intitulé L'anomalie. Il y écrit : "Le vrai pessimiste sait qu'il est déjà trop tard pour l'être." Tous croyaient avoir une vie secrète mais nul n'imaginait à quel point c'était vrai.
  + de détails...
Prix Wepler Fondation La Poste 2020 22/11/2020
Le Jury tournant du Prix Wepler - Fondation la Poste 2020 s'est réuni le 27 octobre dernier dévoilé le 22 novembre ses deux lauréats, sortis lors de la Rentrée littéraire.
Le prix, "qui récompense une prise de risque romanesque et un style exigeant", est attribué cette année à Grégory Le Floch pour De parcourir le monde et d’y rôder, paru chez Bourgois Editeur.
  + de détails...
Prix des Inrockuptibles 2020 17/11/2020
Les lauréats de la première édition du prix des Inrockuptibles ont été dévoilés ce mardi 17 novembre. Ce nouveau prix, parrainé par le cinéaste et écrivain Christophe Honoré, récompense cinq catégories : roman français (avec deux ex-aequo), roman étranger, premier roman, essai et bande dessinée. Le jury pour chaque catégorie est exclusivement composé de l’équipe de l'hebdomadaire culturel.
  • Arrivés ex-aequo pour le Prix du roman (ou récit littéraire) français :
Comédies Françaises d'Éric Reinhardt (Gallimard), paru le 20 août 2020
Dimitri, 27 ans, enquête sur les débuts d'Internet. Un ingénieur français, Louis Pouzin, révèle que son laboratoire a subi des pressions des industriels et des pouvoirs publics, si bien que son invention a été récupérée par les Américains. En parallèle, Dimitri, fasciné par l'art contemporain, réfléchit au déplacement de l'épicentre artistique de Paris vers New York dans les années 1940.
  + de détails...
Prix Gulli du Roman 2020 15/10/2020
Le prix Gulli du roman 2020 a été attribué, jeudi 15 octobre, à Timothée de Fombelle pour son roman Alma, le vent se lève paru en juin chez Gallimard Jeunesse.
Le prix Gulli du roman récompense chaque année le meilleur livre jeunesse
  + de détails...
Prix Filigranes 2020 21/09/2020
Le Jury du Prix Filigranes 2020 a récompensé, ce 21 septembre Fabrice Humbert pour Le monde n’existe pas, paru chez Gallimard en janvier 2020.
  + de détails...
Prix du Roman Fnac 2020 09/09/2020
Le 19e Prix du Roman Fnac est attribué à Tiffany McDaniel pour Betty, publié aux éditions Gallmeister dans la collection "Americana".

Betty Carpenter est la fille d'une mère blanche et d'un père cherokee. Après des années d'errance, sa famille s'installe dans l'Ohio. Avec ses frères et soeurs, la petite fille grandit bercée par les histoires de son père. Quand de terribles secrets de famille refont surface, Betty affronte l'adversité grâce à l'écriture. 
  + de détails...
Prix des Libraires de Nancy - Le Point 2020 07/09/2020

Le prix des Libraires de Nancy-Le Point revient à Marie-Hélène Lafon pour Histoire du fils. 

Dans ce roman, paru le 20 août, aux éditions Buchet Chastel, André est élevé par Hélène, la sœur de sa mère Gabrielle. Cette dernière lui rend visite uniquement pendant les vacances d'été. Le père d'André est un éternel absent. Le fils abandonné comprend peu à peu la personnalité de cet homme séduisant mais égoïste et pétri d'arrogance.

  + de détails...
Prix Stanislas 2020 20/08/2020

Présidé par Jean-Christophe Rufin, le jury du prix Stanislas a distingué, jeudi 20 août, Laurent Petitmangin pour son premier roman Ce qu'il faut de nuit (La Manufacture de livres).

 Dans Ce qu'il faut de nuit, Laurent Petitmangin met en scène un père qui élève seul ses deux fils. Ceux-ci grandissent et commencent très tôt à prendre leur destin en main. Une histoire de famille, de convictions, de choix et de sentiments ébranlés.

  + de détails...
Prix du livre Inter 08/06/2020
Philippe Lançon, président du jury du 46e prix du Livre Inter cette année, a annoncé la lauréate du prix du Livre inter 2020 dans le journal de 8h de France inter. C'est un premier roman qui a été récompensé. Avant que j'oublie d'Anne Pauly, publié chez Verdier en août dernier, a été désigné au 3e tour de scrutin par 17 voix. C'est la première fois que son éditeur, Verdier, reçoit ce prix.

Avant que j'oublie commence à la mort du père de la narratrice, un unijambiste alcoolique et poète sensible: "Le soir où mon père est mort, on s’est retrouvés en voiture avec mon frère, parce qu’il faisait nuit, qu’il était presque 23 heures et que passé le choc, après avoir bu le thé amer préparé par l’infirmière et avalé à contre-cœur les morceaux de sucre qu’elle nous  tendait pour qu’on tienne le coup, il n’y avait rien d’autre à faire que de rentrer."
Elle doit vider la maison familiale de Carrières-sous-Poissy. Ce capharnaüm invraisemblable devient un réseau de signes et de souvenirs éclairant la personnalité de ce colosse fragile. Un jour, comme venue du passé, une lettre arrive qui dit toute la vérité sur ce père aimé et violent, malgré la distance sociale.


  + de détails...
Prix des libraires 2020 03/06/2020
Fondé en 1955, le Prix des Libraires récompense chaque année un roman de langue française. Sur une centaine d’ouvrages issus des deux rentrées littéraires de septembre et de janvier, un premier jury composé de dix libraires a sélectionné cinq romans, proposés à quelque 1600 libraires indépendants de toute la France  qui ont voté pour le lauréat durant le mois de mai. Cette année, le prix était marrainé par Gaëlle Nohant.

Le romancier japonais francophone Akira Mizubayashi a été désigné mercredi 3 juin comme lauréat du Prix des libraires 2020 pour son dernier ouvrage 
Âme brisée, paru à la rentrée littéraire 2019 aux éditions Gallimard dans la collection "Blanche". 

Le récit se déroule à Tokyo en 1938. En pleine guerre sino-japonaise, trois étudiants chinois se réunissent régulièrement autour de Yu, professeur d'anglais, afin d'assouvir leur passion commune pour la musique classique. Un jour, la répétition est interrompue par des soldats et le quatuor, accusé de comploter contre le pays, est violemment embarqué. Caché dans une armoire, Rei, le fils de Yu, assiste à la scène...
  + de détails...
Mention Spéciale Goncourt de Printemps 11/05/2020
Pour une biographie des Frères Goncourt
  + de détails...
Prix Goncourt du premier roman 11/05/2020
Paru en février dans la collection "Blanche", le livre se situe dans une modeste maison de retraite située dans le 14e arrondissement de Paris, le Tiers-Temps. Samuel Beckett s'y remémore les épisodes et les personnes qui ont marqué sa vie. Ses souvenirs alternent avec l'observation de la vie quotidienne de l'établissement

  + de détails...
Prix Goncourt de la nouvelle 11/05/2020
A paraître le 28 mai dans la collection "Bleue", le recueil rassemble différents histoires ordinaires, parfois influencées par des célébrités comme Liz Taylor, Musset, Beckett, et placées sous le signe de Lewis Carroll.

  + de détails...
Prix Mystère de la critique 2020 20/02/2020

Pour sa 49 ème édition, le Prix du Mystère de la Critique a dévoilé ses lauréats. Cette année le prix rend hommage à son fondateur Georges Rieben, décédé en décembre 2019. Le prix Mystère de la critique est un des plus anciens prix français récompensant un roman policier.

  + de détails...
Haut de page