Prix littéraires
Fondé en 1955, le Prix des Libraires récompense chaque année un roman de langue française. Sur une centaine d’ouvrages issus des deux rentrées littéraires de septembre et de janvier, un premier jury composé de dix libraires a sélectionné cinq romans, proposés à quelque 1600 libraires indépendants de toute la France qui ont voté pour le lauréat durant le mois de mai. Cette année, le prix était marrainé par Gaëlle Nohant.
Le romancier japonais francophone Akira Mizubayashi a été désigné mercredi 3 juin comme lauréat du Prix des libraires 2020 pour son dernier ouvrage Âme brisée, paru à la rentrée littéraire 2019 aux éditions Gallimard dans la collection "Blanche".
Le récit se déroule à Tokyo en 1938. En pleine guerre sino-japonaise, trois étudiants chinois se réunissent régulièrement autour de Yu, professeur d'anglais, afin d'assouvir leur passion commune pour la musique classique. Un jour, la répétition est interrompue par des soldats et le quatuor, accusé de comploter contre le pays, est violemment embarqué. Caché dans une armoire, Rei, le fils de Yu, assiste à la scène...